Directeur commercial

Référence de la candidature : 2866
Besoins et objectifs Professionnels

Besoins professionnels : J’ai besoin d’autonomie, besoin de participer ou de définir la stratégie commerciale de l’entreprise, de travailler sur du long terme pour la pérennité de l’entreprise, de pouvoir apporter de la satisfaction aux clients, d’interculturalité dans mes relations, de réseaux commerciaux à construire et à animer, de transmettre mes connaissances, d’encadrer des équipes. J’ai besoin d’un produit, d’un « vrai «produit » qui apporte quelque chose au client en opposition au superficiel. J’ai besoin de pouvoir me retrouver dans l’entreprise avec mes valeurs personnelles : travail, respect, loyauté et bienveillance
Objectifs professionnels : Découvrir un nouveau secteur d’activité et faire profiter mon équipe de mes connaissances. Prendre la direction d’un service et le développer de façon cohérente et pérenne
Secteurs préférentiels d’activité : Pas de souhait particulier pour peu que le produit soit vrai et conforme à mes valeurs. Je n’aime pas le vin et aurais du mal à travailler dans la chimie
Type d’entreprise souhaitée : PMI /PME de préférence. Pas de structure familiale complexe, pas d’attirance pour les grands groupes sans que ça ne soit rédhibitoire
Type de poste recherché : Idéalement un poste de directeur commercial avec une dominante export
Domaines d’expertise

  Fil rouge de carrière : L’export pour des PME productrices de produits finis ou de solutions industrielles made in France
Domaines d’excellence / compétences professionnelles : La création et l’animation de structures commerciales pérennes à l’étranger
  Principales réalisations / réussites : Refonte de la distribution au Japon : CA +225% par an sur 5 ans, refonte d’un site internet complexe avec un système de clic & reverse – Vente de la plus grosse machine de coulée de Polyuréthane jamais vendue en Chine – Développement d’un marché vierge : Turquie, 2ème marché export 3 ans plus tard
Parcours professionnel

Secteurs d’activité des entreprises : Hydrogène (électrolyseur réversible) – Chaussure – Machine de coulée pour polyuréthane – Textile (moulinage) – Robinetterie industrielle
Postes occupés : Directeur des ventes, Directeur commercial et marketing, Directeur export, Responsable export
Principales missions / réalisations : Développement d’un marché naissant pour une start up – Rédaction du plan stratégique commercial et marketing, développement des marchés export tels que l’Asie, la Russie, lutte contre le grey market, définition commerciale des collections, animation des réunions de collection, prévision des ventes pour alimenter le PIC – Développement des ventes à l’international, entretien et développement de nouveaux secteurs géographiques – Entretien de marchés existants, prospection du Middle East
Durée de la collaboration : 29 ans
Message du candidat

Diplômé d’école de commerce, j’occupe depuis bientôt vingt-cinq ans des postes de Responsable Export ou Directeur Commercial dans des entreprises de production en environnement ISO dans des secteurs aussi variés que la machine outils, les matières premières textiles, les biens de consommation haut de gamme ou l’hydrogène.
Organisé et opiniâtre, je recherche l’opportunité d’exercer mes compétences en tant que Directeur Commercial ou Directeur Export au sein d’une société à fort potentiel de développement à l’international. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une solide expérience, principalement en Asie, (Japon, Corée, Chine), Europe élargie et en Amérique du Nord. Je souhaite pouvoir définir et conduire la stratégie commerciale en assurant la pérennité de l’entreprise, prendre part au processus d’innovation en collaboration avec le service R&D, conforter les marchés existants et développer l’activité sur de nouveaux territoires
Références professionnelles

Confidentiel. Accessibles ultérieurement.
Le mot du consultant

Auto présentation en six mots clefs :

1 – Analyste : J’ai, semble-t’il un bon sens de l’analyse et la capacité à me projeter sur le moyen – long terme ce qui m’aide dans mes choix pour construire
2 – Stratège : La stratégie découle de cette analyse. Hiérarchiser les actions en tenant compte des capacités de l’entreprise, des équipes, et des impératifs financiers et de la voie tracée par la Direction Générale
3 – Bâtisseur : Construire des structures commerciales, des réseaux de distribution avec comme but la pérennité de l’organisation
4 – Manager : Chef d’orchestre. Je ne suis pas là pour jouer chacune des partitions des membres de l’équipe mais pour donner un ton, un rythme, un sens, une direction en laissant chacun s’exprimer au mieux de ses capacités pour qu’il prenne du plaisir à travailler. Orienter sans trop brider ou « fliquer » mais me rendre disponible pour écouter, conseiller et faire en sorte que le rendu souhaité soit obtenu
5 – Commercial : Goût de séduire, convaincre, faire découvrir. Toujours cette idée de long terme, de relation étroite, de partenariat, de satisfaction du client qui doit revenir parce qu’il est satisfait. J’oppose le terme commercial à celui de vendeur connoté court terme, one shot
6 – Formateur : J’ai du plaisir à expliquer, vulgariser, transmettre. Ce que je faisais un peu sans le remarquer « tel Mr Jourdain », m’a été révélé dernièrement par plusieurs collègues pour qui c’était une évidence

Passionné par l’international, n’aime rien tant que commercialiser le savoir-faire français à l’étranger ! A développé des filiales dans le monde entier, commercialisé des produits agroalimentaires, des équipements industriels, du textile, des accessoires sportifs etc …
Professionnel du marketing et de la vente, attache une importance particulière à la qualité, au respect des engagements. Simple, proche du terrain, manifeste une forte appétence pour les rapports humains. Véritable ambassadeur de la France hors des frontières, apprécie particulièrement les déplacements internationaux, occasions de multiples rencontres / échanges.
Attiré par le haut de gamme, l’esthétique, manifeste également une certaine sensibilité artistique.
Est plus sensible aux valeurs et à la culture de l’entreprise qu’à la nature de ses produits, domaine où il se montre assez éclectique. Ne se focalise pas sur la taille de la société pour laquelle il travaille même s’il se trouve naturellement à l’aise dans une grosse PME / ETI, proche du ou des dirigeants plus que dans un grand groupe sans « âme »

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