Responsable marketing / Communication digitale

Référence de la candidature : 2872
Besoins et objectifs Professionnels

Besoins professionnels : Une vision, un objectif – une activité intellectuelle permanente – de l’autonomie
Objectifs professionnels : Être en mesure de prendre du plaisir dans mon métier chaque jour
Secteurs préférentiels d’activité : Pas de secteur préférentiel
Type d’entreprise souhaitée : PME ou Groupe
Type de poste recherché : Responsable / Directeur marketing et de la communication digitale
Domaines d’expertise

  Fil rouge de carrière : Développement par le commercial puis par le marketing traditionnel et ensuite par le digital
Domaines d’excellence / compétences professionnelles : Marketing digital – communication interne et externe – management – conduite du changement orienté business et ROI
Principales réalisations / réussites : Amélioration de l’image des marques d’un groupe en travaillant sur l’organisation / les solutions techniques / les ressources humaines / l’implication de l’ensemble des collaborateurs par la preuve et l’explication
Parcours professionnel

Secteurs d’activité des entreprises : Immobilier – Conseil (donc très large : numérique / logistique / papier / objets connectés / agroalimentaire / métallurgie / maintenance / recrutement / aéronautique) – Biens d’équipement pour l’industrie et la grande distribution – Logistique – Traçabilité – Papier et RFID
Postes occupés : Responsable marketing et communication digitale / Responsable marketing et commercial / Responsable développement international / Directeur business unit international / Responsable grands comptes internationaux / Ingénieur commercial / Chef de secteur commercial
Principales missions / réalisations : Refonte, internalisation, organisation et développement de la communication digitale de 23 marques d’un groupe immobilier / Aide aux développements d’entreprises par le digital, la formation à la négociation et l’implication directe / Proposition et mise en place d’un plan de transformation visant à donner une dimension nationale et internationale à une société / Négociation d’accords avec des grands groupes du monde industriel ou du retail / Création et management d’une division commerciale sur la France et l’international basée sur une ligne de produits existantes et sur des produits de rupture / Développement commercial régional et local
Durée de la collaboration : 30 ans
Message du candidat

Après avoir occupé des postes dans le commercial opérationnel terrain, en Rhône Alpes, puis sur la France, le Moyen Orient et l’Afrique, j’ai pu créer et manager une business unit en charge de développer de nouvelles solutions auprès de clients industriels. Ce développement passait par mon implication directe dans un lobbying fort auprès des directions de la grande distribution européenne. Au niveau marketing, j’ai travaillé sur la constitution de présentations et d’outils afin d’optimiser l’ensemble des démarches et la communication opérationnelle ou média. Suite à cette expérience riche, j’ai été recruté par des entreprises souhaitant utiliser mes compétences dans la traçabilité et dans le lancement d’activités pour les aider à construire et développer. Ma capacité à construire, gérer et structurer, tout en ayant une vision marketing très tournée business, m’a ensuite conduit à conseiller diverses entreprises. Un de mes clients a souhaité me recruter afin de travailler sur la communication digitale de ses 26 marques. Il s’agissait d’un secteur d’activité que je ne connaissais pas : l’immobilier. Ce domaine est axé B to C alors qu’auparavant j’opérais plutôt dans le B to B. Nous sommes passés du quasi néant à une visibilité parmi les meilleures sur le marché.
Mon appétence technologique, ma formation quasi journalière aux outils et à l’évolution du digital, mon expérience terrain et managériale du développement commercial, du marketing et de la gestion d’activités, m’apportent un avantage certain pour optimiser les actions de mon entreprise. Mon cursus me permet aussi de m’intégrer rapidement grâce à mon excellente compréhension des attentes et enjeux de ma direction et des autres départements.
Naturellement tourné « expérience client », je vais à l’essentiel et considère que l’action du digital doit être un support pour augmenter le CA de mon entreprise en attirant de nouveaux clients et en confortant les clients existants pour favoriser la récurrence des commandes et le cross selling.
Après avoir beaucoup voyagé et déménagé, j’aspire maintenant à me localiser en Rhône Alpes avec un point central : Grenoble et sa région.
Références professionnelles

Confidentiel. Accessibles ultérieurement.
Le mot du consultant

Auto présentation en cinq mots clefs :

1 – Organiser : être en mesure de travailler sur l’organisation au sens large et dans les détails afin d’optimiser et améliorer la performance. Cette amélioration trouve pour moi sa plénitude quand elle concerne autant le ROI, les moyens, l’image que l’implication des collaborateurs
2 – Manager : bienveillant et clair, mes collaborateurs apprécient ma capacité à donner des objectifs et taches clairs et adaptés aux objectifs de l’entreprise ainsi qu’aux capacités de chacun. Ils apprécient aussi ma capacité à écouter et à m’adapter à la personnalité et aux contraintes personnelles
3 – Vision 360° : on me reconnait une capacité à prendre du recul et à analyser qui apporte des propositions et ensuite des décisions rapides et calculées
4 – Communiquant : au-delà de la partie commerciale de cette communication, je sais communiquer en interne et externe en ayant plutôt un profil de quelqu’un qui explique et qui prouve tout en s’adaptant à l’interlocuteur
5 – Apprendre : J’aime apprendre et progresser. Dans le domaine du digital, cette caractéristique et cette recherche permanente d’informations et de compréhension est une force qui me permet d’anticiper les règles et usages. J’encourage et favorise aussi cela auprès de mes collaborateurs

De formation commerciale (ESC), a évolué au fil de sa carrière passant du commercial, notamment à l’international, au développement de business unit, au marketing commercial pour se spécialiser ensuite dans le marketing digital devenu son domaine de prédilection où il a œuvré en agence comme chez l’annonceur
N’est pas enfermé dans un domaine / secteur d’activité, mais privilégie clairement les métiers du marketing digital, analyser, imaginer, construire un projet et le mettre en place
D’abord sympathique, présente d’excellentes capacités relationnelles

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