Le mot du consultant
Auto présentation en six mots clefs :
1 – Analyste : J’ai, semble-t’il un bon sens de l’analyse et la capacité à me projeter sur le moyen – long terme ce qui m’aide dans mes choix pour construire
2 – Stratège : La stratégie découle de cette analyse. Hiérarchiser les actions en tenant compte des capacités de l’entreprise, des équipes, et des impératifs financiers et de la voie tracée par la Direction Générale
3 – Bâtisseur : Construire des structures commerciales, des réseaux de distribution avec comme but la pérennité de l’organisation
4 – Manager : Chef d’orchestre. Je ne suis pas là pour jouer chacune des partitions des membres de l’équipe mais pour donner un ton, un rythme, un sens, une direction en laissant chacun s’exprimer au mieux de ses capacités pour qu’il prenne du plaisir à travailler. Orienter sans trop brider ou « fliquer » mais me rendre disponible pour écouter, conseiller et faire en sorte que le rendu souhaité soit obtenu
5 – Commercial : Goût de séduire, convaincre, faire découvrir. Toujours cette idée de long terme, de relation étroite, de partenariat, de satisfaction du client qui doit revenir parce qu’il est satisfait. J’oppose le terme commercial à celui de vendeur connoté court terme, one shot
6 – Formateur : J’ai du plaisir à expliquer, vulgariser, transmettre. Ce que je faisais un peu sans le remarquer « tel Mr Jourdain », m’a été révélé dernièrement par plusieurs collègues pour qui c’était une évidence
Passionné par l’international, n’aime rien tant que commercialiser le savoir-faire français à l’étranger ! A développé des filiales dans le monde entier, commercialisé des produits agroalimentaires, des équipements industriels, du textile, des accessoires sportifs etc …
Professionnel du marketing et de la vente, attache une importance particulière à la qualité, au respect des engagements. Simple, proche du terrain, manifeste une forte appétence pour les rapports humains. Véritable ambassadeur de la France hors des frontières, apprécie particulièrement les déplacements internationaux, occasions de multiples rencontres / échanges.
Attiré par le haut de gamme, l’esthétique, manifeste également une certaine sensibilité artistique.
Est plus sensible aux valeurs et à la culture de l’entreprise qu’à la nature de ses produits, domaine où il se montre assez éclectique. Ne se focalise pas sur la taille de la société pour laquelle il travaille même s’il se trouve naturellement à l’aise dans une grosse PME / ETI, proche du ou des dirigeants plus que dans un grand groupe sans « âme »