Le mot du consultant
Auto présentation en 8 mots clefs :
1 – Leadership : Je sais faire adhérer, fédérer et embarquer les équipes. Mon management repose sur 2 piliers que sont l’exigence et la bienveillance. J’accompagne mes collaborateurs dans leur montée en compétences aussi bien dans la technicité de leur poste que dans la méthodologie que je leur apporte. Je fixe des règles claires, je dis les choses (lorsque « c’est bien » et lorsque « c’est mal ») en favorisant les échanges et en valorisant le collectif. Je pratique le Lean Management.
2 – Rapidité d’adaptation : J’ai la capacité d’appréhender et comprendre rapidement les environnements dans lesquels j’évolue afin d’en maîtriser les codes et les enjeux et devenir très vite opérationnel. J’ai développé cette compétence depuis mes « années consulting », c’est aujourd’hui une force dans le management de transition.
3 – Engagement : Je suis engagé et loyal envers mon employeur. Je « porte les couleurs et mouille le maillot » ! Pour cela j’ai besoin de partager les mêmes valeurs, les mêmes convictions, lorsque je ne suis plus en phase je m’en vais. Je considère aussi être payé pour protéger mon dirigeant. Mon job est de développer le capital humain au service de la performance de la structure, toutes mes actions et décisions sont guidées par la vision stratégique, financière et business de l’entreprise.
4 – Organisation : Je considère que l’organisation est la pièce maîtresse de l’efficacité. Je structure, je planifie et j’anticipe mon travail (et je veille à ce que ce soit aussi le cas au sein de mes équipes) de manière à pouvoir gérer les priorités (voire reprioriser les activités) et les imprévus. Très attentif à la qualité, je m’inscris dans une démarche d’amélioration continue des processus RH pour toujours gagner en efficacité (pour aussi neutraliser voire éliminer les tâches qui nous font perdre du temps) et progresser dans la performance du service apporté au reste de l’entreprise, c’est-à-dire mes « clients internes ». Cela me permet aussi de mieux gérer les échéances (comme celle du calendrier social) ou les délais sur un projet par exemple mais également de mener de front plusieurs activités ou traiter plusieurs sujets à la fois.
5 – Rigueur : Je suis juriste de formation, j’aime donc les choses « carrées », mon activité (surtout juridique) ne souffre pas d’à peu près. De la même manière j’aime avoir une certaine rigueur dans mon raisonnement, je fais preuve de discernement, je juge plutôt sur la base de faits et je sécurise mes prises de décision en réfléchissant à leurs conséquences. Tout cela n’exclut pas le pragmatisme auquel je suis très attaché.
6 – Intelligence relationnelle : On me reconnait des qualités d’écoute et d’empathie. J’ai cette faculté d’adapter mon niveau de discours et d’explications en fonction de mon interlocuteur.
7 – Réactivité : C’est réellement ce qui fait ma force en interne comme en externe. Une fois encore, c’est mon orientation client qui parle ! Lorsqu’on interroge la DRH on se doit de répondre rapidement : ou bien spontanément car on connait la réponse ou bien s’engager sur une date de réponse car on doit « creuser » le sujet.
8 – Bonne humeur : Je suis enthousiaste, je pratique l’humour et je veille à ce qu’il y ait des moments de convivialité au sein de mes équipes. Instaurer une bonne ambiance permet d’aller chercher l’investissement de la part de ses collaborateurs/trices. Dès lors, ils répondent généralement présents lorsque l’activité se tend.
Juriste de formation, a évolué tout au long de son parcours professionnel dans la fonction Ressources Humaines, son domaine de prédilection. A acquis les connaissances compétences afférentes à un DRH dans plusieurs secteurs économiques d’activité, dans les domaines du transport notamment, de la banque plus particulièrement. De par son charisme, son aisance relationnelle, son goût pour les relations sociales, son énergie et son dynamisme, présente les caractéristiques d’un professionnel aguerri, entreprenant, désireux d’évoluer dans un contexte challengeant
Proche du terrain comme des managers et des équipes de direction, manifeste une forte appétence pour la communication / les relations interpersonnelles. Très investi dans son travail, exigeant, n’en est pas moins adepte de la bonne humeur, est générateur d’une bonne ambiance dans son entourage. Ouvert à « toutes » les opportunités, peut répondre à des propositions de collaboration sous différentes formes.