DIRECTEUR GENERAL (PME) - DIRECTEUR COMMERCIAL / MARKETING (ETI)

Référence de la candidature : 2694
Besoins et objectifs Professionnels

– En équipe (animer, développer les compétences)
– Créer ou transformer puis développer
– Innover
– M’impliquer sur le long terme

– Secteurs préférentiels d’activité : Electronique / High tech / Logiciel
– Type d’entreprise souhaitée :
PME (à un poste de direction générale)
ETI (comme membre du codir à un poste de direction marketing & commerciale ou direction markteting & R&D)
Prendre la direction générale d’une PME pour piloter sa transformation puis son développement .
Ou Prendre la direction générale d’une Start-up pour la structurer et piloter son développement .
Ou Entrer au comité de direction d’une ETI pour participer à sa transformation et à son développement .
Domaines d’expertise

Fil rouge de carrière : La transformation des entreprises
Domaines d’excellence / compétences professionnelles :
Stratégie – Management – Développement commercial – Création de nouvelles activités – Transformation des process
Principales réalisations / réussites :
Création de ……………………………. (Société d’édition logiciel) en partenariat avec ………… (Principal centre de recherche en informatique Français)
Création du 1e logiciel utilisant les infrastructures de vidéoprotection pour analyser l’efficacité du point de vente.
Chez ……………………… : Création de ………………………, 1e activité industrielle de l’entreprise en Europe : 25M€ de C.A annuel.
Chez ……………………….. : Création de la fonction marketing EMEA
Création, formation et direction d’une équipe de 24 personnes
Mise en place du plan stratégique et pilotage des plans opérationnels (C.A +60%, malgré la crise de 2008)
Parcours professionnel

Edition Logiciel
P.D.G
– Création de l’entreprise
– Définition de la vision, des valeurs, de la mission de l’entreprise.
– Création de l’offre produit
– Pilotage de projets de recherche collaboratifs européens
– Recherche de financements (1,3M€)
– Prospection et vente (pénétration de 4 grands comptes majeurs)

Fabricant d’équipements électroniques
Directeur Marketing EMEA +
Directeur Commercial Europe de l’Ouest
– Création et direction de l’équipe marketing Europe (24 personnes)
– Direction de l’équipe commerciale Europe de l’Ouest (29 personnes)
– Pilotage du plan stratégique (C.A +60%)
– Développement de la performance commerciale (Part de marché +15%)
– Transformation du process R&D (durée de développement divisée par 3)

Fabricant & installateur d’équipements électroniques
Ingénieur Commercial
Chef de Produits
Directeur Marketing Europe
– Création de la 1e activité industrielle en Europe de …………………………. (C.A 25M€/an)
– Fusion et direction des équipes marketing de ………………………… et ……………….. (100 personnes)
– Mise en place d’un offre Grands Comptes Européens harmonisée (C.A +28%)
Message du candidat

Contactez-moi si vous voulez avoir à vos côtés un dirigeant qui vous accompagne dans la transformation et le développement de votre entreprise sur le long terme.

par exemple,
si vous souhaitez créer une nouvelle activité et la développer, soit pour entrer sur un nouveau marché, soit pour renforcer votre présence sur votre marché,
si vous souhaitez rendre votre entreprise plus réactive, plus Agile, plus compétitive,
si vous rencontrez des difficultés et voulez redresser votre entreprise,
si vous voulez vous développer sur de nouveaux marchés, à l’international par exemple,
si vous dirigez une start-up et que vous voulez la développer de façon pérenne.
Références professionnelles

Confidentiel. Accessibles ultérieurement
Le mot du consultant

Un parcours professionnel riche d’expériences acquises dans des environnements différents (Grands groupe, ETI, PME), en France et à l’international où il a occupé des fonctions de cadre de direction avec une appétence particulière pour les environnements high tech et des domaines de prédilection comme le phygital. Très curieux de tempérament, orienté client ++, n’apprécie rien tant que la réflexion / la transformation, accompagner des équipes sur des projets compexes tant techniquement que stratégiquement / humainement. Assez exigeant, n’en est pas moins preoccupé par la QVT, avec un penchant naturel TMS (team management system, fondé sur les trois P de Préférence, Pratique, performance) se préoccupe du développement d’organisations humaines privilégiant la bonne personne à la bonne place. Souple et agile, s’intéressera notamment à des projets type mise en place d’une filiale / BU d’entreprise étrangère cherchant à s’établir en France et vice et versa.

Auto présentation en cinq mots clefs

 1: « Leader-Serviteur » (terme utilisé dans la méthodologie Scrum The Scrum Guide (scrumguides.org) ) Je mets mes compétences au service d’une équipe (et d’une entreprise) pour que chacun de ses membres y mette le meilleur de lui-même. Le succès n’est pas celui du manager, mais celui du collectif auquel il appartient. Dans une entreprise, j’appartiens typiquement à 2 collectifs : Mon équipe et mes pairs.
 
2:  Stratégique et concret : Une stratégie n’est efficace que si elle est construite à partir de la réalité de la situation de l’entreprise (son marché, et sa position sur celui-ci) et qu’elle est mise en œuvre par un plan opérationnel adapté à chaque fonction de l’entreprise avec des objectifs atteignables et quantifiables clairs. (C’est ce que j’ai fait, notamment, chez ………………….. -> C.A +60%)
 
3: Agile
Je m’adapte : A diverses organisations, à de nouveaux marchés, à de nouvelles pratiques, aux changements de priorités, aux situations d’urgence… Mes méthodes de travail se basent sur les fondements des méthodes Agiles & Lean (Travail en petites équipes pluridisciplinaires, client au centre de l’attention de l’entreprise, empirisme, écoute mutuelle, cycles de développement et de validation courts notamment)
 
4: Innovant
Je suis curieux et créatif. Je sors des sentiers battus à chaque fois qu’une solution standard ne permet pas de traiter efficacement une problématique.
J’ai une grande expérience des partenariats avec les instituts de recherche dans l’adaptation de technologies émergentes pour le développement de solutions innovantes.
 
5: Dynamique
Je considère qu’une entreprise qui n’avance pas recule. J’ai à la fois besoin d’être moteur dans le développement de l’entreprise et de faire partager ce dynamisme à mon équipe, notamment en permettant à chacun de s’accomplir.

6: Structuré
Pour qu’un collectif réussisse, il faut qu’il emploie des méthodes adaptées, qu’il documente son travail et ses process, pour lui-même et pour interagir efficacement avec les tiers.
C’est encore plus vrai lorsqu’on innove, qu’on crée, qu’on transforme. C’est indispensable pour respecter les multiples contraintes de l’entreprise (financières, commerciales, de temps…)
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