Besoins et objectifs Professionnels
Besoins professionnels :
Avoir un impact stratégique afin d’être acteur de l’innovation, et de donner du sens à mes actions
Avoir une certaine autonomie pour gérer les priorités en fonction du ROI
Recruter et manager avec leadership, bienveillance et esprit d’équipe
Collaborer transversalement avec des experts dans leurs domaines
Avoir une certaine reconnaissance du travail accompli
Objectifs professionnels :
Court (ou Moyen) terme: Diriger une équipe E-Commerce/Marketing/Digital et faire partie du Comex
Long terme: Idéalement, devenir un associé de la société.
Secteurs préférentiels d’activité :
Pas de préférence absolue, mais si c’était dans le domaine de la Tech, de l’Industrie ou du Sport, ça serait un bonus.
Type d’entreprise souhaitée : ex : PME /PMI / groupe international etc … :
Idéalement un groupe à dimension internationale, mais aucune réticence à travailler pour une PME/PMI.
Type de poste recherché :
Idéalement Directeur (ou Responsable) E-Commerce, Marketing et/ou Digital, CDO, CMO, CXO, CSM, CRO ou COO, mais ouvert à d’autres types d’opportunités également.
Domaines d’expertise
Fil rouge de carrière :
Souhait de travailler à l’étranger (UK) pour acquérir de nouvelles méthodes de travail et perfectionner mon anglais (7 ans).
Retour en France en 2014 (Lyon), décision d’ajouter une corde commerciale à mon parcours professionnel (1 an et demi).
Réorientation dans le domaine du digital en 2015, notamment dans l’eCommerce & le marketing à l’international, afin d’allier ma passion pour les systèmes d’information (IT) à mes compétences techniques, managériales et commerciales (8 ans).
Domaines d’excellence / compétences professionnelles :
Stratégie eCommerce & Marketing Digital, Management Direct & Transversal, Transformation Digitale
Business Intelligence, Big Data, Marketplace, Achats, Logistique, Service Client et Partenariats
Intégrité, Réactivité, Innovation & Leadership
Principales réalisations / réussites :
Automatisation de la chaîne des coûts via ERP (achat/logistique/repricing) > Augmentation du CA: +160% (16M€ > 26M€)
Ouverture de 2 plateformes logistiques (Gibraltar puis New Jersey, USA), planification d’une 3ème (Sofia, Bulgarie)
Pilotage inbound marketing et acquisition omnicanal de leads (+60%), eRéputation (94% d’avis positifs). Optimisation SEM (SEO+SEA+SMO), affiliation, retargeting, social network advertising.
Intégration d’un chatbot OpenAI (similaire à ChatGPT ou GPT-3).
Création d’un système d’information centralisé (PIM), de documentation et procédures (Atlassian Confluence), de communication (HipChat/ Slack, puis Discord), et intégration d’une plateforme de reconnaissance et de récompense (Bonusly)
Parcours professionnel
Elle Cosmétiques, Lyon (FR)
Grossiste distribuant les marques L’Oréal, Maybelline, Victoria’s Secret, Nuxe, Lierac & RoC.
Directeur E-Commerce & Marketing / Chief Digital Officer (CDO)
Création d’une filiale de vente en ligne de produits cosmétiques. Développement d’une activité eCommerce B2C omnicanal en France et à l’international. Gestion d’un centre de profit (P&L).
Création du business plan et choix stratégique du nom de domaine web pour le site eCommerce.
Analyse concurrentielle et sélection des articles à fort ROI.
Implémentation des solutions informatiques (ERP, CRM & CMS) pour le développement web, les achats, la logistique, le marketing digital, les contenus éditoriaux, le service client.
Création d’un site web E-Commerce et d’un compte vendeur sur Amazon Marketplace en FBA, puis FBM, avec repricing automatisé.
Recrutement et management de collaborateurs.
Digitalisation de la société mère B2B avec les logiciels Odoo & Discord.
Durée de la collaboration : 1 an et 6 mois
Agent Design & Authentic Produce Ltd, Jersey (UK) – Home-Office, Lyon (FR)
Distributeur et grossiste « Pure Player » de compléments alimentaires américains multimarques en Europe.
Senior E-Commerce & Marketing Manager, Responsable B2B & B2C Europe / Chief Digital Officer (CDO)
Pilotage stratégique, opérationnel et commercial de 4 sites eCommerce B2B & B2C + 4 comptes Amazon.
Achats: prospection fournisseurs, sourcing produits, négociation avec fabricants Internationaux et distributeurs exclusifs européens
Vente: analyse du marché et du trafic, définition et automatisation de la tarification
Marketing digitale: SEO, CPC, Google AdWords, affiliation, inbound marketing, publicités, e-mailing, réseaux sociaux
Logistique: gestion des commandes inbound jusqu’aux centres de stockage et des expéditions outbound jusqu’aux clients
IT: implémentation de bases de données, développement web (UX, UI et tunnel d’achat), optimisation des ERP, CRM, CMS, PIM et SaaS avec du BI.
Éditorial: création, traduction et référencement des listings produits et contenus web (sites e-commerces & Amazon)
Mise en Conformité des Produits: ré-étiquetage par pays et production d’images photo-réalistes via rendu 3D
Service Client: gestion du call center et évaluation de la satisfaction client et de l’e-réputation
> Augmentation du CA: +160% (16M€ > 26M€)
> Recrutement: 4 collaborateurs (webmarketing, achat, service client, acquisition de données)
> Management Transversal: 14 collaborateurs localisés dans plusieurs pays / continents
Durée de la collaboration : 6 ans (dont 1 an et 6 mois à ce poste)
CEL (Composants Electroniques Lyonnais), Lyon
Distributeur de spécialisé dans le marché industriel et ferroviaire
Ingénieur Commercial
Création et développement d’un département de distribution de:
Produits d’éclairage à LED (applications routières, industrielles et sportives)
Solutions de conversion d’énergie (ASI, onduleur, redresseur, batteries de condensateur)
Responsabilités: Sourcing produits, prospection stratégique des grands comptes jusqu’aux installateurs et clients finaux, analyse des besoins et attentes des clients, études de projets, propositions commerciales de solutions techniques et financières adaptées, négociations, suivi de projets.
Durée de la collaboration : 1 ans et 4 mois
Jersey Electricity Plc, Jersey, UK
Compagnie de production, transmission & distribution d’électricité (îles Anglo-Normande de 110.000 résidents permanents).
Planning & Project Engineer – Chef de Projet réseaux de distribution BT & HTA
Analyse, diagnostic et rapport sur l’état des réseaux et des conditions d’exploitation. Pilotage de projets complexes sur l’évolution à court et à long terme des réseaux concédés afin de garantir « qualité, sécurité et continuité » de la fourniture d’électricité. Gestion des contrats, des coûts et des délais des travaux. Accompagnement des chargés d’affaires. Optimisation des procédures d’étude et adaptation des outils informatiques afin d’améliorer les performances et l’organisation du service. Participation au choix des prestataires.
Résultats (2012)
• C.A. de 4,2M€
• 24 nouveaux postes source installés, dont 4 postes source remis à neuf
• 5 transformateurs de postes source remplacés
• 28km de câbles souterrains BT installés + 7km de câbles souterrains HT installés
• 580 nouvelles connexions électriques + 843 demandes d’augmentation de puissance
Durée de la collaboration : 7 ans (dont 2 ans et 8 mois à ce poste)