Besoins et objectifs Professionnels
Besoins professionnels : Une vision, un objectif – une activité intellectuelle permanente – de l’autonomie
Objectifs professionnels : Être en mesure de prendre du plaisir dans mon métier chaque jour
Secteurs préférentiels d’activité : Pas de secteur préférentiel
Type d’entreprise souhaitée : PME ou Groupe
Type de poste recherché : Responsable / Directeur marketing et de la communication digitale
Domaines d’expertise
Fil rouge de carrière : Développement par le commercial puis par le marketing traditionnel et ensuite par le digital
Domaines d’excellence / compétences professionnelles : Marketing digital – communication interne et externe – management – conduite du changement orienté business et ROI
Principales réalisations / réussites : Amélioration de l’image des marques d’un groupe en travaillant sur l’organisation / les solutions techniques / les ressources humaines / l’implication de l’ensemble des collaborateurs par la preuve et l’explication
Parcours professionnel
Secteurs d’activité des entreprises : Immobilier – Conseil (donc très large : numérique / logistique / papier / objets connectés / agroalimentaire / métallurgie / maintenance / recrutement / aéronautique) – Biens d’équipement pour l’industrie et la grande distribution – Logistique – Traçabilité – Papier et RFID
Postes occupés : Responsable marketing et communication digitale / Responsable marketing et commercial / Responsable développement international / Directeur business unit international / Responsable grands comptes internationaux / Ingénieur commercial / Chef de secteur commercial
Principales missions / réalisations : Refonte, internalisation, organisation et développement de la communication digitale de 23 marques d’un groupe immobilier / Aide aux développements d’entreprises par le digital, la formation à la négociation et l’implication directe / Proposition et mise en place d’un plan de transformation visant à donner une dimension nationale et internationale à une société / Négociation d’accords avec des grands groupes du monde industriel ou du retail / Création et management d’une division commerciale sur la France et l’international basée sur une ligne de produits existantes et sur des produits de rupture / Développement commercial régional et local
Durée de la collaboration : 30 ans
Message du candidat
Après avoir occupé des postes dans le commercial opérationnel terrain, en Rhône Alpes, puis sur la France, le Moyen Orient et l’Afrique, j’ai pu créer et manager une business unit en charge de développer de nouvelles solutions auprès de clients industriels. Ce développement passait par mon implication directe dans un lobbying fort auprès des directions de la grande distribution européenne. Au niveau marketing, j’ai travaillé sur la constitution de présentations et d’outils afin d’optimiser l’ensemble des démarches et la communication opérationnelle ou média. Suite à cette expérience riche, j’ai été recruté par des entreprises souhaitant utiliser mes compétences dans la traçabilité et dans le lancement d’activités pour les aider à construire et développer. Ma capacité à construire, gérer et structurer, tout en ayant une vision marketing très tournée business, m’a ensuite conduit à conseiller diverses entreprises. Un de mes clients a souhaité me recruter afin de travailler sur la communication digitale de ses 26 marques. Il s’agissait d’un secteur d’activité que je ne connaissais pas : l’immobilier. Ce domaine est axé B to C alors qu’auparavant j’opérais plutôt dans le B to B. Nous sommes passés du quasi néant à une visibilité parmi les meilleures sur le marché.
Mon appétence technologique, ma formation quasi journalière aux outils et à l’évolution du digital, mon expérience terrain et managériale du développement commercial, du marketing et de la gestion d’activités, m’apportent un avantage certain pour optimiser les actions de mon entreprise. Mon cursus me permet aussi de m’intégrer rapidement grâce à mon excellente compréhension des attentes et enjeux de ma direction et des autres départements.
Naturellement tourné « expérience client », je vais à l’essentiel et considère que l’action du digital doit être un support pour augmenter le CA de mon entreprise en attirant de nouveaux clients et en confortant les clients existants pour favoriser la récurrence des commandes et le cross selling.
Après avoir beaucoup voyagé et déménagé, j’aspire maintenant à me localiser en Rhône Alpes avec un point central : Grenoble et sa région.